De la France à l’Irak : imaginons l’école idéale (phase 1)

Rencontre avec des élèves, en direct d'un camp en Irak

Pour l'école
Par Groupe d'élèves irakiens
En direct le 30/01/2018

Partager

Facebook Linkedin Twitter Viadeo Google+

55 professeurs inscrits

La vidéo de présentation

Le projet pédagogique

En partenariat avec UNICEF France, cette conférence se fera en direct d’un camp de déplacés en Irak, afin de sensibiliser les élèves en France à la situation des populations déracinées par la guerre. Elle débouchera sur un projet pédagogique interculturel qui sera mené entre les deux conférences, dans une démarche collaborative entre élèves en France et en Irak.
Durant ces 5 mois de travail collaboratif, les classes participantes auront accès à un espace de discussion sur www.lea.fr. Des rendez-vous réguliers seront proposés afin de prolonger et approfondir les questions relatives à l’éducation et à l’impact des migrations et des déplacements sur l’accès à l’école des enfants affectés.

Les objectifs

Cette expérience pédagogique permettra aux élèves de travailler l'ensemble des domaines du socle commun, à savoir : Les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine

Le direct

Un groupe de quelques élèves irakiens illustre très concrètement ses conditions de vie, à travers des témoignages et des images sélectionnées pour ne pas heurter la sensibilité d'un public de jeunes enfants. Un dialogue s'établit, au cours duquel les élèves en France posent les questions qu'ils ont préparées en amont. En fin de conférence, le projet de travail collectif est lancé.

Par Groupe d'élèves irakiens

(enfants vivant dans un camp de déplacés internes près d’Erbil, Kurdistan irakien)



Ces jeunes élèves du camp de déplacés de Harsham ont fui les zones de conflit pour retrouver des conditions de vie plus paisibles dans le nord du pays, où ils ont pu reconstituer un quotidien plus serein et se soucier de nouveau de leur éducation.
Le camp de Harsham accueille plus de 1 500 familles qui ont fui Mossoul et les villages voisins pour se protéger des attaques de militants islamistes. La région accueille par ailleurs 250 000 réfugiés syriens.

Les dates

- Dès à présent : prise des inscriptions.
- 07/01 : ouverture du canal de questions aux élèves.
- 15/01 : mise à disposition du dossier pédagogique. Préparation du projet et sensibilisation des élèves français à la situation des enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays et à l’importance de l’éducation dans leur quotidien.
- 30/01 : conférence en direct à 9h30 entre les élèves en France et des élèves irakiens vivant dans le camp de déplacés internes de Harsham, près d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.
- Du 31/01 au 23/03 : Récit de mon école actuelle sur www.lea.fr. Cette première phase du projet propose aux participants de réaliser un reportage afin de présenter le bâtiment, les personnes, les règles de vie, les apprentissages, ... de son établissement scolaire. L’ensemble des contributions sera mis en commun sur www.lea.fr à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. #SPME2018
- À partir du 26/03 : Récit de mon école idéale. Les différentes classes vont participer à un projet d'écriture collaboratif avec une auteure de littérature jeunesse qui écrira, avec l'aide des élèves français et irakiens, une histoire autour de cette école idéale.
- 07/06 : conférence en direct entre les élèves en France et en Irak afin de mettre en commun le travail effectué et évoquer ensemble les découvertes et les espoirs de chacun pour faire de cette école idéale une réalité pour tous. Inscriptions ouvertes.

Les apports par matière ou compétence

  • Langage pour penser et communiquer
  • Méthodes et outils pour apprendre
  • Représentations du monde et de l’activité humaine
  • Systèmes naturels et systèmes techniques
  • Formation de la personne et du citoyen
Ce projet sollicite la langue française pour comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit : pour exprimer les représentations initiales des élèves sur les notions de migration et de réfugiés, s’interroger sur la vie des enfants dans les camps de déplacés, en Irak notamment, découvrir qui sont les enfants irakiens qui participent au projet collaboratif.
Le projet collaboratif pour imaginer l’école idéale fait appel à l’écriture créative et/ou à la production plastique/numérique tout en permettant d’initier les élèves aux différentes formes d’expression artistique.
Le projet doit permettre aux élèves d’explorer les ressources pédagogiques, choisies par l’enseignant parmi celles qui lui sont proposées ou d’autres, afin de découvrir qui sont les enfants irakiens qu’ils vont rencontrer virtuellement lors de la première conférence interactive ; préparer et répondre à des questions relatives à leur vie quotidienne, leur éducation, leurs traditions et culture(s) ; restituer les réponses faites aux questions de tous les participants.
Le projet offre aux élèves la possibilité de développer des repères spatiaux et temporels, en découvrant les enjeux de mobilité et de
déplacements dans le contexte contemporain.
En se familiarisant avec les conditions de vie des enfants dans un camp de déplacés, les élèves mobilisent des connaissances relatives à la santé, à la sécurité et au bien-être.
Le projet est ancré dans la rencontre de l’autre et de ses différences. Il participe à la formation des élèves en tant que citoyens actifs et engagés, en s’appuyant sur les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.
À travers le projet collaboratif mené avec l’UNICEF, les élèves se mobilisent et coopèrent dans un engagement collectif à visée créative, tout en adoptant un comportement responsable et positif dans leur usage du numérique.

Ressources pédagogiques

Une fois votre commande validée, vous pourrez accéder à l’espace pédagogique dédié à ce projet. Vous bénéficierez alors de toutes les ressources pédagogiques, notamment :


Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique complet rédigé par Nathan et Léa.fr, en partenariat avec UNICEF France.

Conférence avec les élèves irakiens

L'occasion pour les élèves français d'interagir en direct avec leurs "homologues" vivant dans un camp de déplacés en Irak

Quiz d'animation de la conférence

Pendant la conférence, un ou plusieurs quiz en direct pour stimuler l'attention et l'apprentissage

Animation sur www.lea.fr "imaginez l'école idéale avec des élèves irakiens"

Projet collaboratif mettant à contribution les élèves français et irakiens pour imaginer ensemble une école idéale

Fiche thématique UNICEF

15 minutes pour comprendre les droits de l’enfant

Fiche thématique UNICEF

Les droits de l'enfant : Mes 10 droits

Fiche thématique UNICEF

15 minutes pour comprendre le droit à l’éducation

Fiche thématique UNICEF

15 minutes pour comprendre l’UNICEF dans les situations d’urgence

Vidéo UNICEF

L’éducation, un droit pour chaque enfant

Vidéo UNICEF

Irak : se souvenir de sa vie d’avant

Vidéo UNICEF #EmergencyLessons

L’amitié

Vidéo UNICEF #EmergencyLessons

Aller à l’école

Vidéo UNICEF

Les coulisses de l'aide humanitaire - le centre logistique de l'UNICEF

Vidéo UNICEF

Pour chaque enfant, l’UNICEF expliqué aux enfants

Bande dessinée

La citadelle des réfugiés, Jérémie Dres

Bande dessinée

Réparer les enfants de Mossoul, Jérémie Dres

Photos

Quelques photos pour mieux comprendre
En partenariat avec
Nathan et Lea.fr

Partenaires