Mieux comprendre le climat

Réchauffement du climat : causes, conséquences et solutions

Pour le lycée
Par Jean Jouzel
En direct le 22/03/2018

Partager

Facebook Linkedin Twitter Viadeo Google+

12 professeurs inscrits

La vidéo de présentation

Le projet pédagogique

Depuis le dernier changement de programme, de nombreuses avancées scientifiques (nouveaux modèles numériques et 5° rapport du Giec en 2014) et sociétales (sommet de Rio en 2012, Cop 21 à Paris en 2015, Cop 22 à Marrakech en 2016, Cop 23 à Bonn en 2017, nouveau positionnement des Etats-Unis...) se sont réalisées. Le réchauffement climatique est aujourd’hui devenu un fait au cœur du XXI siècle, mais c'est bien plus qu’un problème de spécialistes scientifiques, c’est un réel enjeu géopolitique qui implique maintenant des décisions.
Face aux fakenews, aux théories complotistes et aux climatosceptiques, une nouvelle approche globale est nécessaire. A la fois explicative des faits, des causes et des conséquences possibles, mais aussi des méthodes utilisées pour prendre conscience que si les modèles ne sont que prédictifs, ils s’appuient sur des faits géologiques, physiques et chimiques.

Les objectifs

Cette conférence interactive et son dossier pédagogique abordent la problématique du réchauffement climatique actuel. Ils permettent en particulier de présenter les différentes thématiques impactées, et ainsi d’envisager un approfondissement des notions grâce aux échanges avec Jean JOUZEL. Cette approche ne se veut pas exhaustive, mais complémentaire aux manuels actuels, en apportant des données actualisées, et un regard sociétal sur les conséquences à court et moyen termes de ce processus. Elle permet un travail préalable à la conférence (approche de pédagogie inversée), au cours de laquelle les élèves pourront ensuite interagir avec Jean JOUZEL et réaliser un débat scientifique et citoyen constructif.

Le direct

Scientifique de renom, et personnage médiatique, Jean JOUZEL est connu pour son franc-parler et sa présentation pédagogique des phénomènes liés au climat. Il a plus de 250 publications scientifiques à son actif. Au cours de sa carrière, il a reçu à peu près tous les honneurs: la médaille d’Or du CNRS en 2002 ou le Prix Nobel de la Paix en 2007 avec le GIEC dont il était Vice-Président.
Témoin exceptionnel des avancées scientifiques dans la connaissance du climat et de ses dérèglements, il est l’un des membres du GIEC qui est au cœur même des processus d’accords internationaux actuels. Il conseille le monde politique et porte un regard pluridisciplinaire sur cette thématique. Capable de parler de son parcours, de son métier de chercheur, de climatologie ou de glaciologie, il est à même de répondre aux multiples questions des élèves, mais aussi de leur expliquer les conséquences et les solutions envisageables au changement climatique actuel. Ainsi il mobilise les générations à venir sur ce sujet qui, sans doute, constituera leur principal défi à la fois scientifique, technologique et citoyen.

Par Jean Jouzel

Climatologue, glaciologue, directeur de recherche au CEA



Jean Jouzel est docteur de l'école supérieure de chimie industrielle de Lyon; sa thèse, effectuée au sein du CEA, porte sur les mécanismes de formation des grêlons. Glaciologue de renom, il doit son premier succès au projet Vostok, qui localise une couche de glace de 200 mètres sous le lac sous-glaciaire du même nom, en Antarctique. Fort de ce succès et de celui du programme Grip (forage au Groenland), Jean Jouzel met sur pied le programme Epica pour effectuer des forages dans l'Antarctique, dont il est directeur de 1995 à 2001. De 2001 à 2008, il est directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de sept laboratoires créée travaillant sur les questions du climat. Depuis 1995, il est directeur de recherches au CEA. En 1994, Jean Jouzel intègre le GIEC (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert du groupe de travail n°1. Il fait maintenant partie du conseil d'administration du groupe d'experts. En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Lorius, sa médaille d'or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix. Jean Jouzel est membre de nombreuses académies ou sociétés savantes ; il a publié plus de 250 articles scientifiques.

Les dates

Dès à présent : Ouverture des inscriptions
26/02/2018 : Mise à disposition du dossier pédagogique
26/02/2018 : Ouverture du canal de questions
22/03/2018 : Ouverture du direct à 14h30

Attention : la conférence, initialement prévue le 5 décembre 2017, est repoussée au 22 mars 2018

Les apports par matière ou compétence

  • Sciences de la vie et de la terre
  • Histoire - Géographie
  • Éducation Morale et Civique (EMC)
Enjeux planétaires contemporains, atmosphère, hydrosphère, climats, du passé à l'avenir (Terminale)

1-Le changement climatique actuel: les faits
L’exploitation des première pages des documents permet de construire la notion de changement climatique actuel sur des faits d’observation, afin de lutter contre l’idée commune que le réchauffement climatique est une théorie. L’exploitation de ces documents doit permettre d’aboutir à la notion de réchauffement climatique actuel et à ses conséquences observables dans différents domaines: géologiques, biologiques, climatiques.

2: Comprendre la notion de système climatique et de modèle numérique du climat.
L’objectif de cette partie est la prise de conscience de la complexité du système climatique, de comprendre comment l’Homme, par l’augmentation du CO2, peut perturber ce système. Ceci permettra d’aboutir à la notion de prévision et au rôle des modèles numériques. Ce point est fondamental pour saisir les enjeux des débats scientifiques et politiques actuels, mais aussi pour appréhender cette notion de modèle, largement réutilisable dans d’autre champs des SVT. A l’aide des modèles, mais aussi grâce aux études des variations passées, on peut essayer de prévoir le futur climatique.

3: Prévenir et agir face aux risques du réchauffement climatique.
Les dernières pages sont consacrées aux solutions mises en œuvre et à mettre en œuvre pour s’adapter et prévenir le changement climatique.
Géographie :
Du développement au développement durable, aménager la ville, gérer les espaces terrestres (2nde)
Aménager et développer le territoire français (1ère)
Les dynamiques de mondialisation (Terminales ES et L)
Exercer sa citoyenneté dans la république française et européenne, responsabilité environnementale, interdépendance humanité-nature, principe de précaution (Terminale)

Ressources pédagogiques

Une fois votre commande validée, vous pourrez accéder à l’espace pédagogique dédié à ce projet. Vous bénéficierez alors de toutes les ressources pédagogiques, notamment :


Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique complet rédigé par Nathan

Conférence avec Jean Jouzel

L'occasion pour les élèves français d'interagir en direct avec Jean Jouzel

Quizz d'animation de la conférence

Pendant la conférence, un ou plusieurs quizz en direct pour stimuler l'attention et l'apprentissage
En partenariat avec
Nathan

Partenaires