Rencontre avec des acteurs engagés (2)

Ne laissons pas la guerre entrer dans les écoles

Pour le lycée
Par Bénédicte Jeannerod
En direct le 11/11/2018

Partager

Facebook Linkedin Twitter Viadeo Google+

1 professeurs inscrits

Le projet pédagogique

(En attente)

Les objectifs

(En attente)

Le direct

Le rôle de l’école dans la construction de la paix est l’un des principaux combats de Bénédicte Jeannerod. Femme d’action et d’humanitaire, son parcours a débuté à Médecins Sans Frontières au sein du département de la Communication. Elle finira par occuper 4 ans le poste de Directrice Adjointe de l’association, avant de prendre la direction du Plaidoyer et de la Communication de l’UNICEF France pendant 7 ans. Elle poursuit aujourd’hui son engagement chez Human Rights Watch, ONG atypique dans le domaine de l’humanitaire qui publie les rapports de chercheurs scientifiques. Sur la base de conclusions rigoureuses, elle aura à cœur de présenter et d’illustrer d’exemples concrets les enjeux de l’éducation dans les zones de conflits.

Par Bénédicte Jeannerod

Directrice Générale de Human Rights Watch France



Bénédicte Jeannerod est titulaire d’un master en journalisme. Après avoir été pendant 3 ans responsable de production audiovisuelle dans le champ de la santé publique, elle commence son parcours chez Médecins Sans Frontières, au sein du département de la Communication. En tant que Directrice adjointe, elle couvre les questions d’accès à l’aide humanitaire dans les contextes de crise, la situation des civils dans les conflits, et l’élaboration des positions de MSF en matière d’accès aux traitements dans les situations d’épidémies ou de pandémies. Puis elle occupe pendant 7 ans la direction du Plaidoyer et de la Communication de l’UNICEF France, plaidant auprès des pouvoirs publics français les causes des enfants en situation de pauvreté, des enfants migrants, et la justice des mineurs. Elle dirige le bureau de Paris de Human Rights Watch depuis novembre 2015.

Les dates

Octobre 2018 : Mise à disposition du dossier pédagogique et ouverture de l'espace Questions

Les apports par matière ou compétence

  • Éducation Morale et Civique (EMC)
Egalité en droit, égalité des chances, égalité de résultat. Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne (2nde)
Exercer sa citoyenneté dans la république française et européenne, s'engager, défendre (1ère)

Ressources pédagogiques

Une fois votre commande validée, vous pourrez accéder à l’espace pédagogique dédié à ce projet. Vous bénéficierez alors de toutes les ressources pédagogiques, notamment :


Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique complet rédigé par Nathan

Conférence de Bénédicte Jannerod

L'occasion pour les élèves d'interagir en direct avec Bénédicte Jannerod

Quizz d'animation de la conférence

Pendant la conférence, un ou plusieurs quiz en direct pour stimuler l'attention et l'apprentissage
En partenariat avec
Nathan

Partenaires