L'homme et son impact sur le monde (2)

Grands défis sociétaux et clichés médiatico-scientifiques : décryptage pour mieux saisir le rapport homme-nature

Pour le lycée
Par Ioan Negrutiu
En direct le 11/11/2018

Partager

Facebook Linkedin Twitter Viadeo Google+

0 professeurs inscrits

Le projet pédagogique

(En attente)

Les objectifs

(En attente)

Le direct

Ioan Negritiu s’investit dans de nombreux groupes de travail internationaux pour la défense des « biens communs » et leur utilisation responsable. Pour les élèves, il éclaire l'histoire de nos sociétés, faite de rapports de forces entre l'homme et la nature, et d’exploitation irraisonnée des ressources de la Terre. Il étudie les problèmes du changement climatique, des énergies, de la biodiversité et même de la sécurité alimentaire. Poursuivant le fil d’un raisonnement original et pluridisciplinaire, il nous convainc qu'avec la dégradation et la diminution des ressources tout le monde se sent concerné et peut prendre conscience des enjeux du monde de demain.

Par Ioan Negrutiu

Professeur de Biologie à l’ENS Lyon, Directeur de l’institut Michel Serres



Ioan Negrutiu (né en 1948) est ingénieur agronome et biologiste, professeur à l'ENS de Lyon et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux s'intéressent à la reproduction et à l’évolution des végétaux à travers les mécanismes moléculaires de la diversité florale. Cette problématique lui ouvre des champs d’analyse sur les questions des origines de l’agriculture, ainsi que sur la gestion des ressources génétiques, de la biomasse et des sols. Ses domaines d’enseignement sont la génétique, la biologie du développement et l’évolution, les ressources biologiques et la biodiversité, mais aussi l’histoire des sciences et les défis contemporains dans la science et la société. En tant que directeur de l'Institut Michel Serres pour les ressources et les biens publics, il milite pour une approche intégrée de ces ressources qui constitue, nous dit-il, « le défi dominant de nos sociétés actuelles », et pose en outre la question d’un nouveau contrat civilisationnel à l’intersection de la biologie, de l’économie et du droit.

Les dates

Octobre 2018 : Mise à disposition du dossier pédagogique et ouverture de l'espace Questions

Les apports par matière ou compétence

  • Sciences de la vie et de la terre
  • Histoire - Géographie
  • Éducation Morale et Civique (EMC)
Le sol, un patrimoine durable? Le soleil, source d'énergie essentielle( 2nde)
Nourrir l'humanité, pratiques alimentaires collectives et perspectives globales (1ère)
Géographie : Du développement au développement durable, nourrir les hommes, l'eau ressources essentielles (2nde)
Clés de lecture d'un monde complexe, dynamiques de mondialisation (Terminale ES, L)
Enjeux moraux et civiques de la société de l'information (1ère : Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations)
Exercer sa citoyenneté dans la république française et européenne (Terminale: la notion de bioéthique, l'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution)

Ressources pédagogiques

Une fois votre commande validée, vous pourrez accéder à l’espace pédagogique dédié à ce projet. Vous bénéficierez alors de toutes les ressources pédagogiques, notamment :


Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique complet rédigé par Nathan

Conférence de Ioan Negritiu

L'occasion pour les élèves d'interagir en direct avec Ioan Negritiu

Quizz d'animation de la conférence

Pendant la conférence, un ou plusieurs quiz en direct pour stimuler l'attention et l'apprentissage
En partenariat avec
Nathan

Partenaires