Rencontre avec des acteurs engagés (1)

Biodiversité, un trésor à protéger

Pour l'école
Par Yann Arthus-Bertrand
En direct le 17/10/2017

Partager

Facebook Linkedin Twitter Viadeo Google+

1264 professeurs inscrits

Le replay de la conférence

Le projet pédagogique

Le patrimoine vivant de notre planète n’est pas illimité et les Hommes sont dépendants des ressources naturelles. Yann Arthus Bertrand nous alerte sur la nécessité de préserver la biodiversité.
En préparation, puis en continuation de la conférence, il est proposé de comprendre ce qu’est la biodiversité, puis de sensibiliser les élèves à la cohabitation durable des espèces et la préservation de leurs habitats.

Les objectifs

Le projet pédagogique permettra aux élèves de travailler l'ensemble des domaines du socle commun, à savoir : Les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine

Le direct

Yann Arthus-Bertrand est une homme de communication et de pédagogie, qui parle avec le cœur. Sa volonté sera de susciter des questions de la part des élèves sur la place de l'homme et son impact sur le monde, en terme simples mais concrets, illustrés de nombreux exemples.

Par Yann Arthus-Bertrand

Photographe, réalisateur, activiste



Photographe, reporter, réalisateur et écologiste, Yann Arthus-Bertrand préside la fondation GoodPlanet. En 1994, il lance le projet « La Terre vue du ciel », consistant à photographier les plus beaux paysages vus d’en haut, décliné en un livre vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Yann Arthus-Bertrand est aussi un grand écologiste dont le but est de préserver l’environnement et les paysages de la Terre, à travers de nombreuses émissions et reportages pour la télévision (« Planète Océan », « Terra », ou dernièrement « Human » qui donnant la parole à des hommes et des femmes du monde entier).

Les dates

Dès à présent : prise des inscriptions
17/09/2017 : mise à disposition du dossier pédagogique
17/09/2017 : ouverture du canal de question aux élèves

Les apports par matière ou compétence

  • Langage pour penser et communiquer
  • Méthodes et outils pour apprendre
  • Représentations du monde et de l’activité humaine
  • Systèmes naturels et systèmes techniques
Les élèves travailleront à établir ensemble une définition du mot "biodiversité", ils produiront des questions sur ce thème et seront amenés à y apporter des réponses. Ils dessineront leurs propres représentations de la biodiversité et commenteront leurs dessins (suggestion du dossier pédagogique, séance n°1)
Les élèves se questionneront sur la notion de "biodiversité", ils produiront des questions sur ce thème et seront amenés à y apporter des réponses (suggestion du dossier pédagogique, séance n°2)
Les élèves produiront des questions sur le thème : « Préservons la biodiversité», puis, par un travail collectif, choisiront la question qui sera posée par la classe, en direct, à Yann Arthus Bertrand (suggestion du dossier pédagogique, séance n°3)
Demander aux élèves ce qu’ils ont pensé de la conférence. Catégoriser les réactions, par exemple : les menaces sur la biodiversité, l’activité de l’homme responsable de la disparition de la biodiversité, les solutions (suggestion du dossier pédagogique, séance n°4 suivant la conférence)

Ressources pédagogiques

Une fois votre commande validée, vous pourrez accéder à l’espace pédagogique dédié à ce projet. Vous bénéficierez alors de toutes les ressources pédagogiques, notamment :


dossier pédagogique

Un dossier pédagogique complet, rédigé par Nathan et Léa.fr, qui permet à l'enseignant qui le souhaite d'intégrer la conférence dans un projet pédagogique cohérent, conforme aux programme de l'Éducation Nationale

Conférence avec Yann Arthus-Bertrand

L'occasion pour les élèves d'couter, puis d'interagir en direct avec le célèbre photographe et activiste

Quizz d'animation de la conférence

Pendant la conférence, des quizz et des animations en direct pour stimuler l'attention et l'apprentissage des élèves

Photos illustrant la beauté et la fragilité de la biodiversité

Un échantillon de photos illustrant le travail de Yann Arthus Bertrand, exploitables par les enseignants pour illustrer leur séquence
En partenariat avec
Nathan et Lea.fr

Partenaires