École - Collège - Lycée

Equalx invite des experts prestigieux dans les classes

Gagnez en efficacité et en temps en impliquant vos élèves dans des expériences pédagogiques mémorables, construites pour favoriser leur implication, leur engagement, et faciliter la mémorisation de points-clé de votre programme.

equalx implique vos élèves dans des expériences pédagogiques mémorables, construites pour favoriser leur implication et faciliter la mémorisation des votre programme, en combinant : des conférences interactives, l’étude de ressources complémentaires en classe inversée, et des travaux collaboratifs.

Des conférences interactives

Trois facteurs font des conférences des moments forts de pédagogie :

  • La qualité des intervenants et la magie du direct qui favorisent l'implication des élèves ;
  • L’interactivité qui rend les élèves actifs : en amont de la conférence ou pendant celle-ci, ils posent leurs questions via une interface dédiée, auxquelles les intervenants répondent en direct ;
  • L’enrichissement du direct par des jeux, des animations ou des quiz qui stimulent l'attention des élèves et favorisent la mémorisation des concepts-clé.

Le 20 Mars 2017, equalx organise en partenariat avec Unicef France une conférence interactive depuis la Station Spatiale Internationale. Thomas Pesquet sensibilise les classes de cycles 2 et 3 aux problèmes de l'eau dans le monde. Une expérience pédagogique mémorable pour 240.000 élèves, enrichie de nombreuses ressources pour s'intégrer à l'enseignement de leurs professeurs.

Thomas Pesquet en direct de la station spatiale internationale le 20 mars 2017.

Des intervenants prestigieux

Depuis le 13/03/2015, date de notre première conférence avec Hubert Reeves, equalx travaille avec les intervenants les plus prestigieux. Engagés aux côtés des enseignants, ils transmettent avec passion leurs connaissances et leurs valeurs. Leur apport pédagogique est inestimable, ils motivent les élèves à apprendre, comprendre et s’engager.

Hubert Reeves
Astrophysicien,
Fondation Humanité et Biodiverisité
Jean Jouzel
Climatologue,
Commissariat à l'énergie Atomique (CEA)
Isabelle Autissier
World Wild Fund (WWF)
Evelyne Heyer
Anthropologue,
Muséum National d'Histoire Naturelle
Cédric Villani
Mathématicien,
Institut Henri Poincaré

Des supports pédagogiques modernes,
adaptés aux nouveaux usages des jeunes

Equalx innove dans les ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves et des enseignants :

  • Les directs sont enrichis par des jeux, animations ou quiz qui stimulent l'attention des élèves et favorisent la mémorisation des concepts-clé.
  • En pédagogie inversée, les élèves ont accès à des ressources multimédias exclusives pour acquérir des connaissances, préparer les conférences ou les approfondir, en prolongeant les interventions des conférenciers.

La combinaison des contenus « chauds » et « froids » se renforcent pour un apprentissage en profondeur des concepts.

Au-delà de la sensibilisation et de l’acquisition théorique de savoirs, le passage à l’action fait partie intégrante de l’apprentissage. Equalx offre donc aux élèves la possibilité de repousser les portes de leur établissement, et d’appliquer les connaissances acquises en s’engageant collectivement. Exemple dans la cadre du programme École 2017-2018 : après être entrés en contact avec les enfants d’un camp de réfugiés en Irak, les élèves fédéreront leurs énergies pour … (en partenariat avec Unicef France) ; ou encore, ils imagineront et bâtiront un véritable village lunaire, dans le prolongement d’un projet imaginé au niveau européen (en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne).

En partenariat avec
Nathan et Lea.fr

Des expériences collectives exclusives

L’action fait partie intégrante de l’apprentissage. Equalx offre donc aux élèves la possibilité d’appliquer les connaissances acquises en s’engageant collectivement. Par exemple, après être entrés en contact avec les enfants d’un camp de réfugiés en Irak, les élèves fédéreront leurs énergies pour un travail commun en partenariat avec Unicef France ; ou encore, en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne, ils imagineront et bâtiront un village lunaire dans le prolongement du projet « building a moon village ».

Une combinaison unique de savoir-faires

Expertise pédagogique

En partenariat étroit avec Nathan et sa communauté d’enseignants Léa.fr, nous développons des programmes novateurs à destination des écoles, collèges et lycées, en optimisant la combinaison de supports complémentaires. Nous construisons des parcours pédagogiques cohérents intégrant des travaux à la maison, à l’école, et en dehors de l’école. Nous allions rigueur pédagogique et savoir-faire « éditorial » en vue d’augmenter l’implication des élèves et l’impact de nos projets pédagogiques.

Expertise technologique

Vous n’avez pas encore entendu parler de technologie à ce stade ? c’est normal, nous voulons vous donner accès à des contenus et vous permettre de mettre en œuvre une pédagogie innovante, tout en vous affranchissant des contraintes techniques. Parlons-en un peu, tout de même… Notre expertise technologique est reconnue sur trois points :

  • Vidéo : nous savons traiter de très gros volumes de flux. Pour mémoire, nous avons connecté Thomas Pesquet en direct depuis l’espace à plus de 10.000 classes en simultané, soit 230.000 élèves.
  • Interactivité : nous pouvons recueillir de gros volumes de questions « non structurées », et les regrouper par thèmes grâce au traitement sémantique, pour faire remonter les plus pertinentes (par exemple à un conférencier).
  • Analyse des données : par traitement sémantique nous étudions les questions et les réactions de nos auditoires, pour en extraire toute « l’intelligence collective »

Comment ça marche ? Très simplement !

1.

Inscription

Sur le site www.equalx.eu, l’enseignant s’inscrit et choisit le ou les projet(s) pédagogique(s) auxquels il inscrit sa classe.
2.

Ouverture de l’espace pédagogique

Environ un mois avant la conférence, le site Internet dédié (l’« espace pédagogique ») est ouvert et l’enseignant reçoit par email ses codes de connexion. Il peut télécharger le dossier pédagogique du projet, et proposer à ses élèves l’accès aux contenus préparatoires à la conférence.
3.

Ouverture de l’espace de questionnement

Environ un mois avant la conférence, le site Internet dédié aux interactions avec les conférenciers (l’« interface de questionnement ») est ouvert et l’enseignant reçoit par email ses codes de connexion. Les élèves peuvent anticiper le début de la conférence et commencer à envoyer leurs questions.
4.

Test de visionnage

Environ 15 jours avant la conférence, un flux vidéo est temporairement ouvert sur l’espace pédagogique, permettant à l’établissement d’organiser un test de visionnage dans les conditions qui seront celles de la conférence.
5.

Lancement de la conférence

Le jour J, le professeur rassemble ses élèves dans une salle pour assister à la conférence.
  • L’espace pédagogique permet la visualisation ;
  • L’interface de questionnement permet de poser de nouvelles questions, en temps réel, mais aussi de participer en direct aux animations (participation à des quizz ou des sondages en direct, par exemple)
6.

Suivi de la conférence

Après la conférence, sur l’espace pédagogique, les élèves consultent les contenus d’approfondissement, finalisent leurs expériences collectives, et accèdent au « replay » de la conférence, chapitré et indexé afin de faciliter les recherches.